In Memoriam ~ Histories of Fate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« La paix n’est qu’un mot dont plus personne n’en connait la signification. »
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cappy
Mage de rang D+
Mage de rang D+
Cappy


Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 15/06/2011

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Sam 5 Déc - 16:27

(Je ne savais pas trop où mettre ça ,jpense le flood ca fera pas bazar)
A que coucou!
Je me demandais, pour ceux qui écrivent , vos chapitres font combien de pages en moyenne?
Jpeux pas vraiment me faire une idée en zyeutant sur le forum parce que c'est afficher en bloc sur un post x)
Est-ce que aussi vous vous souciez de faire des chaps à peu près du même gabarit? Genre pas plus de 3 pages par exemple.
Vouala merci à ceux qui répondront :3
Revenir en haut Aller en bas
http://astralresonance.forumactif.org/
El'-Shin'
Commandant
Commandant
El'-Shin'


Nombre de messages : 1768
Age : 29
Localisation : D'vant mon écran d'ordi~~
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/06/2007

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Sam 5 Déc - 16:44

Coucou Cappy! ^^
Pas de soucis pour la création de sujet et je pense qu'étant donné que tu demandes un avis général, ça peut très bien se placer là x)

Alors pour In Memoriam - HoF en tout cas, selon les chaps et le nombre d'informations à donner, la longueur peut varier!
De manière générale, on essaie de se donner des limites, comme par exemple pas moins de 5 pages (pour ce qui pourrait être prologue/épilogue!) et pas plus de 25 pages pour les chapitres les plus longs/consistants (sachant que parfois on arrive quand même à dépasser...   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap 1736152878 )
En moyenne, on est dans la dizaine de pages, environ entre 12 et 18 pour la majorité (sauf cas extrêmes cités ci-dessus xD)
Après, comme tout ce qui concerne IM-HoF, on est dans l'aléatoire, en soi...  Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap 2763671395 On essaie de faire des choses cadrées, mais faut toujours qu'il y ait un loupé quelque part~ *SBARF*
Revenir en haut Aller en bas
Cappy
Mage de rang D+
Mage de rang D+
Cappy


Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 15/06/2011

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Sam 5 Déc - 16:52

Intéréssant, du coup toi ça te déranges pas de lire des longs chapitres alors?:v
Et par exemple si on le sépare en partie pour la publication,ça te poserais problème?x)
(oui je fais mon ptit sondage d'opinion xD)
Jtrouve c'est pas toujours simple de cadrer perso ,comme tu dis c'est aléatoire x)
Revenir en haut Aller en bas
http://astralresonance.forumactif.org/
El'-Shin'
Commandant
Commandant
El'-Shin'


Nombre de messages : 1768
Age : 29
Localisation : D'vant mon écran d'ordi~~
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/06/2007

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Sam 5 Déc - 17:12

Je t'en prie, les forums c'est fait pour ça aussi xD

Alors personnellement en tout cas, non, les chapitres longs ne me dérangent pas! Etant lectrice acerbe... Suffit que je sois un minimum intéressée pour dévorer ma lecture (juste chapitre ou livre entier, peu importe xD) Donc quelque part, plus c'est long, mieux c'est~ o/ (tant que ça ne devient pas "longuet" à l'abus, évidemment!)
Après tout dépend de l'histoire aussi! Pour certaines, le format court peut être plus intéressant, mais ça généralement c'est un jugement qu'on apporte qu'une fois qu'on a lu l'histoire x)
Pour ce qui concerne la séparation en partie pour la publication... Bouah non, j'pense que ça c'est un détail  Rolling Eyes C'est une façon de faire et c'est à vous de voir ^^ J'me souviens que nous pour le film I, sur aceboard, on l'avait posté en plusieurs parties à différentes MàJs! Les chaps eux par contre on les mets entiers (même si parfois  forumactif nous dit "nope, c'trop long, poste en deux messages!" xD) mais c'est une préférence personnelle qu'on a choisi. J'pense qu'en soi, même si ça fait bizarre d'avoir un chap' en plusieurs parties, c'est pas forcément si dérangeant que ça x)

Oui c'est ça, c'est difficile d'avoir une constance... ^^"


Dernière édition par El'-Shin' le Sam 5 Déc - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cappy
Mage de rang D+
Mage de rang D+
Cappy


Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 15/06/2011

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Sam 5 Déc - 17:17

Bah voilà perso étant aussi une dévoreuse de livre, je me rend rarement compte de la longueur ,donc en soit ça va pas me gêner mais après ça n'est pas le cas de tout le monde!
Ceci dit en y pensant, les parties ça peut être un bon compromis y compris pour ceux qui n'apprécie pas lire de long truc x) perso j'ai l'habitude de part mes études de lire de longue décision de justice par exemple xD
(ouais voilà,c'est sur que si c'long et que ça tourne en rond ca va etre chiant et lassant)
Pour le film I , ouais c'est ce qu'il me semblait dans mes souvenirs x)
Bah disons ça serait plusieurs parties logiques,cpas on coupe en plein milieu quoi ,pour ne pas perdre le fil x))
Merci pour ton avis tout cas x)
Revenir en haut Aller en bas
http://astralresonance.forumactif.org/
El'-Shin'
Commandant
Commandant
El'-Shin'


Nombre de messages : 1768
Age : 29
Localisation : D'vant mon écran d'ordi~~
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/06/2007

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Sam 5 Déc - 17:22

Oui je pense aussi o/
Et effectivement, nous c'est ce qu'on fait aussi quand on est obligé de couper le chap' à cause de la longueur du post ou ce qu'on a fait pour le film I: Vu que les chaps/films eux-mêmes sont souvent couper en parties avec les ellipses et tout ça, suffit de couper le post à ce moment-là à la publication pour que ça ne choque pas ^^

De rien~
Revenir en haut Aller en bas
Cappy
Mage de rang D+
Mage de rang D+
Cappy


Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 15/06/2011

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Sam 5 Déc - 17:28

Oui voilà c'pas si embêtant pi bon jsuppose vu tes réponses que t'avais deviné le pourquoi de mes questions XD

Jveux bien voir les avis des autres si vous passez ici x)
Revenir en haut Aller en bas
http://astralresonance.forumactif.org/
Chal_Ken'mei
Commandant
Commandant
Chal_Ken'mei


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 14/06/2011

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Sam 5 Déc - 17:57

Mais en voilà une question intéressante ! =D Et bah je vais essayer de répondre avec ce qui me vient en tête <>^<>


En ce qui concerne la longueur d'un chapitre, je pense surtout que ça dépend du contexte de publication.
Si tu publies un livre en une fois, les chapitres pourront prendre le format que tu veux, extrêmement court, extrêmement long... Peu importe ! Dans ce cas, l'important, c'est la manière dont tu découpes l'histoire. Il ne faut pas oublier que le découpage en chapitre d'une histoire sert essentiellement à distinguer les étapes d'un récit. Tu peux également découper l'histoire en partie, redécoupée ensuite en chapitres, si cela est bénéfique pour l'histoire (exemple : des héros partent sur une quête, les moments intéressants dans leur aventure sont séparés par chapitre, et soudain, boum ! Retournement de situation très fort qui change toute la donne : une deuxième partie, où l'aventure continue d'être découpée selon les moments forts de l'histoire).

Par contre, si tu publies l'histoire de façon sérialisée et fragmentée, là, il te faudra une régularité plus marquée. Sans pour autant te restreindre au mot près, la sérialisation implique la publication dans un magazine, sur un forum, ou toute autre plateforme sur laquelle les gens se réuniront régulièrement pour lire. Il faut donc que tu puisses fournir un contenu régulièrement, et plus il sera régulier, plus tu fidéliseras ton lectorat. Si tu publies 40 pages pour une publication, puis 10 pages pour la suivante, il faut t'assurer d'avoir une base de fan déjà conquise, car c'est une prise de risque (les gens aiment bien se plaindre quand ils n'ont pas tout le temps la même quantité à dévorer... ~~)
Dans cette optique, tu peux planifier pour avoir des chapitres plus courts, d'une quantité suffisante pour développer ton histoire, et suffisamment courte pour que tu puisses réitérer le procédé selon le rythme de publication. Si un livre est ensuite publié regroupant les chapitres, il y aura un découpage régulier qui permettra des pauses régulières pour le lecteur (déjà introduit à l'histoire ou non).

L'autre détail important, du coup, c'est la fonction du chapitre : le chapitre, plus qu'une séparation entre les évènements de l'histoire, est une pause. Ca peut paraître bizarre, mais prenons l'exemple suivant : il est tard, tu es en train de lire, il faut que tu te lèves tôt demain soir... Combien de pages dure ce chapitre ? Et le suivant ? Arf, je ne pourrais lire qu'un chapitre ce soir... Tant pis ! => la fin d'un chapitre et le début du suivant peut être une milestone pour le lecteur, qui pourra ensuite reprendre l'histoire sans avoir besoin de relire le paragraphe précédent, la page d'avant, ou la totalité du chapitre où il s'est arrêté.
On peut dans ce cas faire le parallèle avec un épisode de série télé : il est beaucoup moins commun de s'arrêter en plein milieu d'un épisode et de le reprendre plus tard. Ca peut se faire en lecture, d'ailleurs je suppose que la moitié de ce que j'ai dis sur l'expérience de la lecture est complètement erroné par rapport à votre expérience de la lecture xD Maaaais je pense que faire des parallèles avec les séries, c'est bien aussi.
Si on regarde bien d'ailleurs, les chapitres de ImHoF étaient d'abord appelés Chapitres/Episodes, et avaient/ont pour vocation de pouvoir se découper aussi bien en tant que chapitre de livre qu'en tant qu'épisode d'une série (animée, en l'occurrence).



... En résumé : peu importe la longueur de tes chapitres, l'important, c'est de savoir comment tu les publies, comment ils découpent ton histoire et quel rythme ils donnent à la narration. Parce que, mine de rien, dans un livre publié en un coup, alterner des chapitres longs avec un chapitre trèèèès court, puis des chapitres "normaux", ça peut être un style !


Et voilààà, j'ai écris des pavééééés ~~ (et comme je n'ai pas re-relu le fil de la discussion, je suis sûre que j'ai encore fait un hors-sujet xD)
Revenir en haut Aller en bas
Cappy
Mage de rang D+
Mage de rang D+
Cappy


Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 15/06/2011

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Sam 5 Déc - 18:10

Nan nan t'as pas du tout fait de hors sujet et je trouve ton approche très intéressante (et ludique aussi d'une certaine façon)
Ouais c'vrai pour le lectorat si tu l'habitues à une 40ine de page et bim 10 pages ça peut faire tâche x)
C'est que faire le parallèle série tv/chapitre ça peut vraiment permettre de garder une cohérence en projetant le chapitre dans le cadre d'un épisode de série que t'arrêtes pas à tout moment x)

Je note je note ,merchii pour ce pavé o/ Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap 2243998086
Revenir en haut Aller en bas
http://astralresonance.forumactif.org/
sagitta
Mage de rang SSS-
Mage de rang SSS-
sagitta


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 15/06/2011

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Lun 7 Déc - 7:35

Je voulais donner mon avis pour aider aussi... mais maintenant j'ai l'impression que tout a été dit XD ( étant donné que je suis tout à fait d'accord avec tout ce que je viens de lire xD)

Pour te donner un exemple de plus, j'essaie de faire des chapitres d'au moins 6 pages word (police taille 12) sinon je trouve que ça fit court pour un roman... et je dois parfois me forcer pour les atteindre parce que je ne suis pas très bavarde xD. (et pour la publication régulière, effectivement, j'essaiyais de donner autant à chaque fois en coupant de manière équilibrée les chapitres plus long. En gros y avait 6à 8 pages à lire à chaque fois x) )

Et en tant que lectrice par contre, j'ai  plus de mal avec les pavés. Je peux en lire  (quand ça me passionne je ne fais pas attention aux nombre de pages des livres ni même de leurs chapitres) mais j'ai des livres, par exemple, que je n'ai jamais réussi à lire par manque d'action. Si y a des pages et des pages de description qui n'apporte rien sur le paysage ou les actions ( et en particulier si ça arrive dès le premier chapitre/ dès le prologue ! x)) : je m'ennuie. (Pour exemple, je pense à un passage où ça dérivait un roi dans une pièce et on passe des pages à te dire qu'il est dans sa salle du trône, mais il n’interagit pas avec quelqu'un, on ne te parle pas de son passé non plus ou du pays, non ça décrivait la couronne qu'il avait posé sur les plis d'un vêtement et çà, pendant des pages, des petits détails comme ça, j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer XD, c'est là que les pavés m'ennuie x). Par contre s'il se passe quelque chose (ne serait-ce que pour dire " cela faisait des heures qu'ils avançaient sans rien trouver/dire" bah au moins je sais qu'ils parcourent des kilomètres x)) ou si c'est pour apprendre sur le caractère du perso, là je peux lire des gros pavés car je suis intéressée! ^^

J'espère avoir pu aider, bonne continuation! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chal_Ken'mei
Commandant
Commandant
Chal_Ken'mei


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 14/06/2011

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Lun 7 Déc - 11:16

AAaaaah, merci Sagi, tu m'as fait penser à un point que j'avais oublié o/ (vive les exemples o/)


Il ne faut pas oublier que, quand tu publies quelque chose, le format peut changer : rien que pour une publication papier, tu peux avoir un format "normal" ou un format de poche, qui vont considérablement allonger la longueur des chapitres (si tu ne démarres pas directement sur ce format là ; sinon, c'est l'inverse qui se produit ^^).
(je crois que j'aime bien appuyer sur le contexte de publication... '.')
Revenir en haut Aller en bas
Cappy
Mage de rang D+
Mage de rang D+
Cappy


Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 15/06/2011

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Lun 7 Déc - 19:29

Sagi : Vi je vois , 6 à 8 pages, c'plutôt un bon gabarit je trouve Smile
Je te rejoins sur les pavés descriptifs, c'est vrai que ça peut être très long quand il se passe rien Surprised
Vouii ton avis était intéréssant aussi Smile

Ken': Oui c'est vrai ça change pas mal de chose au niveau du paraître c'est sur 12 pages petits formats paraitront plus longues !

Encore merci à toutes pour vos avis ^w^
(pi si vous avez d autres choses à dire n'hésitez pas , c'est toujours intéressant!)
Revenir en haut Aller en bas
http://astralresonance.forumactif.org/
Cappy
Mage de rang D+
Mage de rang D+
Cappy


Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 15/06/2011

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Lun 7 Déc - 23:47

Oh du coup j'ai une autre question!><
Ayant quelques peu étudiés les bases d'écriture en matière de scénario(au lycée pour un court métrage,pi de mon côté), on dit que lorsqu'on commence à écrire il faut connaitre la fin, enfin l'avoir imaginée, évidemment pour des raisons de cohérences.
Mais en pratique... on a pas toujours la fin tout de suite qui nous vient quand on commence à griffonner ses brouillons, ses schémas actanciels toussa...
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://astralresonance.forumactif.org/
El'-Shin'
Commandant
Commandant
El'-Shin'


Nombre de messages : 1768
Age : 29
Localisation : D'vant mon écran d'ordi~~
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/06/2007

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Mar 8 Déc - 9:09

De rien Cappy, je trouve cette discussion très intéressante! ^^
J'ai une certaine expérience de l'écriture avec IM, mais j'ai aussi P:E à côté et j'essaie de ne pas avoir la même... Donc ce genre de débats c'est cool =3

Pour l'histoire des fins... Hmmm, je pense que oui ça peut être utile effectivement pour une question de cohérence et d'organisation. On a un point A et un point B, on sait qu'on doit arriver au point B, manque plus qu'à écrire comment on passe du point A au point B!
Après, c'est pas une finalité en soi. On voit beaucoup d'auteurs qui, au fil de leur écriture, décide de changer la fin qu'ils avaient initialement prévue! Puis comme tu dis, c'est pas forcément la première chose qui vient à l'esprit quand on commence à élaborer l'histoire (après pour certains, si, c'est la première chose qu'ils ont xD)
Ensuite, je pense que l'écriture en elle-même de l'histoire, commencer vraiment à la faire vivre, permet parfois de mieux visualiser quelle fin elle pourrait avoir plutôt que chercher une fin dès l'élaboration. Il ne faut pas oublier qu'une histoire, même avec des bases bien posées, est en constante évolution avec son auteur et que, finalement, rien n'est vraiment catégoriquement défini Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cappy
Mage de rang D+
Mage de rang D+
Cappy


Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 15/06/2011

Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1Mar 8 Déc - 19:48

Ouais c'est vrai qu'une histoire ça évolue et c'est ça qui est intéressant :3
Revenir en haut Aller en bas
http://astralresonance.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Empty
MessageSujet: Re: Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap   Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions HS à propos d'écriture : nombre de pages en moyenne par chap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions-Réponses
» Posez-nous vos questions! ~ F.A.Q Anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
In Memoriam ~ Histories of Fate :: Autres :: Carottes et choux :: Tout et n'importe quoi-
Sauter vers: